Le Lac Nokoué

Le plus grand du Bénin et l’un des plus importants en Afrique, le lac Nokoué est une composante du site RAMSAR 1018 de richesse naturelle et culturelle sans pareil au monde.

Situé au sud-est du Bénin de coordonnées géographiques 6°25’60’ Nord et 2°27’06’ Est, le lac Nokoué couvre une superficie d’environ 339 ha. Il se situe à une vingtaine de minutes de Cotonou. Les berges du lac Nokoué sont occupées par les grands centres urbains du pays : Cotonou au Sud, Abomey-Calavi à l’Ouest, et Sèmè Kpodji à l’Ouest. Il communique avec Porto Novo par la lagune de Porto Novo. Il s’étend sur 150 km².

Carte du lac Nokoué

Le lac est constitué d’un complexe marécageux qui sert de lieu de passage et de refuge aux trafiquants de produits pétroliers et autres contrebandiers mais également à la pêche et au maraîchage. Le maintien de la passe depuis la construction du port de Cotonou, les dragages non contrôlés et les techniques de pêche acadja pratiquée par les populations Toffin de Ganvié et de Zogbo, ont largement modifié les conditions hydrodynamiques, physico-chimiques et écologiques du lac. Aujourd’hui les pêcheurs ne tirent plus des revenus substantiels de la pêche à cause de réduction de la tailles des prises et la taille marchande des poissons. Les déchets solides d’origine terrestre polluent le lac qui les draine vers la mer par le chenal. Les séances de sensibilisation ont amené les populations locales à adhérer à la gestion durable des ressources.

Contactez-Nous


Tél : +229 97 167 835
e-mail : info@lac-nokoue.org | bees@hotmail.fr