Nokoué Sauvage
Dans le cadre de ses développements écotouristiques, BEES a aménagé le site du Nokoué Sauvage. Situé sur l’île de Dékanmey, proche du village de Kpafé, ce sont deux écolodges sur pilotis, faits de bois et de pailles et un restaurant du même genre qui ont été construits pour les visiteurs.
Si cet aménagement a été prévu pour les touristes, il n’en reste pas moins une activité de développement pour la communauté locale. Les revenus qui sont réalisés sur le site reviennent en effet uniquement aux communautés elles mêmes. Le site a été pensé pour que les touristes puissent apprécier un environnement unique, avec une vue imprenable sur le lac. Le restaurant, géré par des locaux, proposent ainsi des mets typiques du Bénin afin de proposer une aventure au plus près de la réalité du pays aux visiteurs des quatre coins du monde. Les écolodges quant à elles, procurent du calme et de la sérénité face au lac. Nokoué Sauvage pourra donc accueillir des couples d’amis ou petit groupe de passages. D’une capacité de quatre lits avec possibilité de planter une tente sur le terrain à côté en cas de plus grand groupe.
- Ecolodge du Nokoué Sauvage
Le projet Nokoué Sauvage s’inscrit aussi dans une démarche d’échange culturel. C’est pourquoi lors du séjour des visiteurs, ceux-ci ont l’occasion d’aller à la rencontre des habitants de Kpafé. Avec eux, il est alors possible d’organiser des activités en tout genre pour favoriser cet échange entre deux cultures. Ainsi, des courses en pirogue peuvent être imaginées, des initiations à la pêche, des jeux en tout genre, des chants et des danses.
Lorsqu’on parle d’écotourisme, cela implique également ouvrir le regard du visiteur à la valeur et l’importance de l’environnement. Le site du Nokoué Sauvage se trouve en plein milieu de la zone humide répertoriée comme zone Ramsar 1018. Il y a donc énormément de connaissances et d’informations à partager sur cet environnement que ce soit par rapport à la faune ou à la flore. Des guides spéciaux ont été formés pour promouvoir cette connaissance là et la transmettre aux visiteurs. Les touristes pourront donc lors de leur séjour au Nokoué Sauvage participer à des visites dites « scientifiques » sur le lac. De leur barque ils apprendront ainsi de nombreuses choses, notamment sur l’ornithologie, très riche dans la zone.
- Les Bungalows du Nokoué Sauvage