Ornithologie
Le lac Nokoué est un site ZICO c’est à dire une Zone d’Importance pour la Conservation des Oiseaux. De ce fait les espèces aviaires présentes sur la zone sont très intéressantes à étudier. Quand les conditions climatiques deviennent plus pénibles et quand la nourriture devient rare, des colonies de Martin pêcheurs, hérons, aigrettes etc., parcourent des milliers de kilomètres à la recherche de conditions plus atténuantes. Selon le UNEP – AEWA, le site RAMSAR 1018 et en particulier le lac Nokoué est une destination stratégique dans le couloir de migration des espèces aviaires. Suivant les quatre (04) trimestres de l’année, vous pouvez observer le mouvement cyclique de plus de 127 espèces du lac Nokoué.
Consultez le calendrier des migrations : Calendrier des oiseaux migrateurs : http://lac-nokoue.org/spip.php?article31 Pouvoir l’ouvrir dans un nouvel onglet
En plus de ces oiseaux migrateurs, certaines espèces sont présentes en permanence sur le lac Nokoué et participe à son identité. Parmi ceux-ci on peut observer le Martin-pêcheur Pie, le Cormoran Africain ou encore les différentes aigrettes (intermédiaire, grande et garzette). L’écotourisme proposé par BEES ONG inclut une introduction à cette ornithologie de qualité.
- Martin-pêcheur huppé (Corythornis cristatus)
Le site Ramsar 1018 accueille également beaucoup de chauves-souris, parfois de grandes tailles. Celles-ci se déplacent le plus souvent à la tombée de la nuit, et lorsqu’elles sont en grand groupe se donnent à un concert de cris aigus, qui peuvent parfois laisser surprendre.
- Martin-pêcheur Pie (Ceryle rudis)